Nettoyant Corps & Visage – Savon noir & Lait d’amandes

J’avais suivi un atelier , il y a presque un an, pour apprendre à fabriquer du savon noir. Le savon à la potasse.

Mais jusque là, je n’avais jamais fait de recette post atelier. Je commençais même à oublier. Heureusement que j’ai une prise de note assez rigoureuse.

Comme il vaut mieux tard que jamais: Voici ma première recette sur une base de saponification à la potasse.

Ingrédients:

– 50% Huile d’Olive.

– 20% Huile de Coco.

– 20% Huile de Tournesol.

– 10% Huile de Ricin.

Potasse pour un sur-graissage à 2% (A recalculer donc) diluée dans un mélange d’eau et de glycérine (150 g au total – 50% de chaque).

La méthode de fabrication à la casserole est détaillée dans les articles suivants:

http://www.100100plantes.com/article-gamme-abeille-savon-liquide-maya-121902151.html

http://monmadeinhome.over-blog.com/gel-nettoyant-visage-au-savon-noir.html

Une fois le savon noir est prêt, je l’ai dilué dans un mélange de :

– Lait d’amande (7 g dans 150 ml d’eau bouillie er refroidie).

– Fragrance pâte d’amandes de chez LFDS (1,5%).

– Cosgard (0,6%).

– Acide citrique dilué à 5% (5% ajouté).

– Une c à c de marc d’amande pour un très léger exfoliant.

La mousse est agréable (Petites et nombreuses bulles) avec une odeur d’amande très délicieuse.

ça peut réconcilier avec les inconditionnels du gel douche. Convient aussi pour un nettoyage doux du visage.

20150222_194545-1 20150222_194654-1

3 réflexions sur “Nettoyant Corps & Visage – Savon noir & Lait d’amandes

  1. Oui…Au début je voulais avoir une pâte plutôt qu’un liquide…Mais j’ai surestimé la quantité de liquide de dilution. Le marc a fini par fondre et colorer le savon d’un joli marron café avec une odeur gourmande.

  2. Jamais sauter le pas de la potasse mais ce sera peut être le cas pour l année 2015…depuis le temps que j ai envie d essayer ☺ merci pour la recette ☺

Laisser un commentaire

