Savon Noir à la Marocaine

Le gommage au Maroc est sacré. Il est juste inconcevable de ne pas le faire au moins une fois par mois.

Le gommage est précédé systématiquement par une application de savon noir. Il est fait traditionnellement à base d’huile d’olive. Il est très mou et se liquéfie durant son stockage. Je ne connais pas exactement la recette traditionnelle (Je cherche je cherche), mais en voilà une dans le même esprit.

Pour faire du savon noir, on utilise la potasse (KOH), qui est manipulé avec beaucoup de prudence (Comme la soude) et avec le maximum de protection (Gant, masque, lunettes et manches longues).

Fabriquer du savon est une activité gratifiante mais ne doit en aucun cas être improvisée.

Voici la recette que j’ai utilisée:

  • 75% d’huile d’olive du Maroc.
  • 25% d’huile de Coco.

(J’ai préparé une recette à base de 100 g d’huile: Soit 75 g d’olive et 25 g de coco).

  • Une poignée d’olives noires du Maroc (A dénoyauter et mixer pour former une texture comme la tapenade). Je dirais 20 g pour 100 g d’huiles. Les olives ne rentrent pas dans le calcul de la potasse.
  • De la potasse: Quantité suffisante pour un sur-graissage de 3%. A recalculer.
  • J’ai utilisé 150 g d’eau pour diluer la potasse.

Méthode:

  • Peser la potasse.
  • Peser les huiles.
  • Peser l’eau.
  • Peser la mixture d’olives.

=> Soit 4 récipients différents.

  • Ajouter la potasse dans l’eau (Et jamais l’inverse) pour la diluer, en prenant toutes les protections pour éviter les projections.
  • Mettre les huiles sur un feu doux pour les faire fondre.
  • Une fois fondus, ajouter la lessive de potasse et la mixture d’olive.
  • Mixer…Mixer…Mixer…J’ai mixé par intermittence car j’avais peur que le mixeur me lâche, en alternant avec le fouet et la spatule. La casserole est toujours sur le feu.
  • Votre mélange passe par plusieurs étapes: Une énorme mousse se formera (J’ai oublié que votre casserole doit être suffisamment grande pour que ça ne déborde pas), ensuite elle retombera et votre savon est prêt une fois qu’il n’y aura plus de mousse. ça a pris environ 30 minutes. Je croyais ne pas y arriver. On a l’habitude de dire que le savon noir fait à chaud est prêt quand il devient translucide: C’est vrai, sauf qu’avec les olives noires…Ce n’est pas forcément évident.
  • Laisser refroidir le savon (Le feu est éteint).
  • Pour être sûre de ne pas avoir de morceau d’olives: J’ai passé mon savon noir refroidi dans le mixeur à herbes/Oignons…J’avais une pâte crémeuse superbe.

Il ne reste plus qu’à trouver un Hammam.

12009761_883086541739333_1943923466417831533_n

10 réflexions sur “Savon Noir à la Marocaine

  1. Ta recette me fa8s de l’oeil mais j’ai une petite question.
    Dans toutes les autres recettes trouvées sur le net, on ajoute de la glycérine. Tu n’en as pas mis volontairement ? Et pourquoi, est ce superflu ?
    Merci.

  2. Me tente très fort, il me faudra prendre de la potasse. Huile du Maroc ? Là, ou en trouver ?
    ou à remplacer par ?
    Bon week-end ensoleillé, enfin, ici en Belgique 😉

    • Bonjour Maya,
      L’huile d’olive du Maroc peut être remplacée par n’importe quelle huile d’olive. J’ai pris celle que j’ai ramenée du Maroc. C’est tout.
      Par contre, oui la potasse est bien nécessaire.
      Bonne tambouille sous le ciel belge…Dis nous ce que ça donne si tu le fais.

Laisser un commentaire

